<Domaine Eric De SUREMAIN Viticulteur à Monthelie en Bourgogne

Nos Conseils

Conservation

C’est une question bien souvent posée qui a son importance pour l’amateur qui achète des vins pour les faire vieillir. L’idéal est un lieu calme, serein, sans vibration (genre métro), aéré, à température oscillant entre 8° et 15°, sans mauvaise odeur (épices, ail, essence….), avec une hygrométrie maximum (pas en dessous de 70%) et sans lumière. Bref, je sais qu’il n’est pas toujours facile de réunir tous ces paramètres, mais certaines choses peuvent être améliorées. Evitez de garder vos bouteilles dans les cartons et conservez-les couchées. Si votre cave est trop sèche, poser du sable et arroser régulièrement. Quant à la t°, si elle est trop élevée en été, le vin vieillira prématurément.

Le Service

Je vous conseille de rester simple tout en observant quelques règles.
Nos vins blancs seront servis frais mais non glacés, 10° à 12° et nos rouges plutôt chambrés, 18°. Un vin jeune peut être carafé ce qui lui permet grâce à l’oxygène de s’épanouir. Les vins plus à maturité se découvrent dans votre verre. Celui-ci doit être de préférence un verre à pied, incolore, ballon et en cristal. Ainsi la robe et le nez du vin n’en sont que meilleurs.
Pensez à servir le vin à vos convives avant le service du plat. C’est alors l’occasion d’un merveilleux partage. L’accord avec le mets sera d’autant plus mis en valeur.

La Dégustation

La dégustation permet d’apprécier les qualités d’un vin. Mais il faut encore une fois savoir rester simple, pour que ce moment reste un moment joyeux de partage et de convivialité. L’œil vous permet de déterminer la couleur, la brillance, la limpidité et l’évolution. Le nez aide à analyser les arômes, leurs intensités, leurs caractères. La bouche développe les sensations fondamentales entre l’amertume, l’acidité, le sucré et le salé. Puis une fois le vin avalé, la rétro olfaction permet d’évaluer la longueur en bouche. Le but est de trouver un équilibre entre tous ces paramètres et surtout de se faire plaisir.